Compte Rendu Syndical Ufict-Cgt Manitowoc Dardilly réunion du CHSCT le 11/04/2017.

 

Ordre du jour (établi par la Secrétaire du CHSCT et la Direction de l’établissement):

  1. Approbation des PV réunions des 07/07/2016, 06/10/2016 et 12/01/2017.
  2. Accidents de travail et presque accidents au 1er trimestre 2017.
  3. Plan d’action sécurité 2017 du site de Dardilly.
  4. Questions diverses :

a) Ré internalisation du Helpdesk (nombres de permanences par salariés, nombre d’appels, temps de traitement des demandes).

b) Présentation détaillée du Service Informatique dans sa configuration actuelle.

c) Suite de la mise en œuvre du télétravail (mise en place, premiers retours des managers, problèmes rencontrés).

d) Fréquentation de la permanence psychologique. Prévoyez-vous la tenue d’une rencontre de plusieurs salariés avec la psychologue.

e) Information sur les modalités de remplacement de Mr Penanhoat et Mr Delorme.

f) Informations sur le résultat de la thermographie du bâtiment. Actions envisagées.

g) Consignes lorsqu’un sans badge se trouve dans le parking au sous-sol en dehors des heures de présence à l’accueil.

h) Mesures mises en œuvre pour garantir la bonne hygiène des fontaines à eau.

i) Règlement intérieur du CHSCT : proposition d’un texte amendé par les membres du CHSCT.

 Réponses de la Direction.

 1. PV des 07/07/2016 + 06/10/16 + 12/01/17 : en attente, non approuvés.
2. Accidents au 1er trimestre déclarés :
  • en février : le 10/02/17 : 1 jour d’arrêt.
  • en mars : le 06/03/17 : 21 jours d’arrêts.
  • //        le 13/03/17 : 26 jours d’arrêts.
  • //         le  29/03/17 : 12 jours d’arrêts. (toujours en arrêt)
3. Actions prévues :
  • Validité du permis de conduire.
  • Sensibilisation routière.
  • Exercices d’évacuation.
  • Les 5’ pour la sécurité.
  • Inspection mensuel de sécurité du bâtiment.
  • Traitement des 4 plus gros risques à ddy :

1)Risque routier : accidents dû à la fatigue, conduite longue suite à la journée de travail. Ce dossier sera traité par JY Lombard.

2)Pathologie infectieuse et parasitaire.

3)Séjours à l’étranger (soins sur place, recours…).

4)Risques psychologique des personnes.

4. Questions diverses :

a) Information de Mr Jean Dominique Martin : 5 appels par jour en moyenne (pics à 15 mais rare). Apres les 3 premiers mois nous avons fait une rotation complète. Les retours sont positifs. Cette réorganisation à remis plus d’interactions entres les équipes en interne. Des améliorations sont à l’étude. Le retour des utilisateurs est très positif et compréhensif.

b) 5 démissions depuis 12/2016. Le service à beaucoup moins de gros projets et plus de petits. Mr martin présente l’ancienne et la nouvelle équipe. Il subsiste un manque de compétence dans la partie réseaux mais des formations sont prévues. Mr Martin précise un recadrage sur les horaires entre environ 9h et 18h pour tout le service. Le but est d’être joignable et éviter les dérives par rapport au support utilisateurs. La plage la plus efficace est de 9h à 18h.

c) Au 10/04/2016 :

64 demandes (26 femmes (41%) et 38 hommes (59%) ; refus du service Trade Finance ; 2 demandes sans suite car démissions ; Demandes de la catégorie cadres = 89% ; Demandes des catégories non cadres = 11% ; Le délai entre demande et entretiens est de 18 jours en moyenne (31 maxi et 1 mini) ; Un état des lieux sera fait (point avec les managers).

d) Entre le 12/07/16 et le 27/12/16 : 15 personnes rencontrées sur 28 entretiens. 47 des personnes ont eu 2 entretiens et 31% ont eu 1 entretien. Sur les 15 personnes : 53% d’hommes, 47% de femmes ; 11 non cadres, 3 encadrants ; une seule problématique personnelle ; 3 concernant leur évolution professionnel (21%), 3 concernant un changement professionnel (21%), 3 pour inquiétude (21%) et 4 pour conflit ou harcèlement (29%) ; par type : 93% pour le domaine professionnel et 7% pour le domaine personnel.

e) Mr Penanhoat n’est pas remplacé dans sa fonction. Mr Delorme a postulé au service grues occasion dans la partie commerciale et sera remplacé à son poste actuel.

f) Une deuxième expertise a été faite à la suite d’une 1ere. Nous attendons le résultat.

g) Pas de consignes particulières. Des améliorations sont en cours.

h) Les fontaines à eau sont nettoyées tous les ans (dont des filtres).

i) Monsieur Rivolet relève des imperfections et donnera ses remarques à la secrétaire. Le représentant Ufict-Cgt au CHSCT demande d’avoir connaissance de ce projet de Règlement Intérieur. Monsieur Rivolet ne répond pas et les membres présents décident de fournir le document du projet seulement quand celui-ci sera finalisé.

Les prochaines réunions auront lieux les 06/07/17 et 17/10/17.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *